CONTENANTS JAUNES

 

 CONTENANTS BLEUS

 

 VERRE

 


QUE CONTIENNENNOS POUBELLES ?

Le SMTD65 (Syndicat Mixte de Traitement des Déchets), en charge du traitement des déchets des ménages sur le département des Hautes-Pyrénées, organise en 2014 des campagnes de caractérisation de nos ordures ménagères, sur l’ensemble du département. En pratique, des échantillons de nos poubelles vont être triés par nature de déchets (déchets putrescibles, textiles, papier, carton, métaux, déchets dangereux, éléments fins, …).

 
 

Objectif : prendre connaissance du contenu de nos ordures ménagères et notamment de la part de déchets indésirables et du gisement de matières fermentescibles  qui pourraient être valorisés au lieu d’être transférés au centre de stockage de Bénac-Hibarette. (Exemple : le verre, les piles, les petits appareils électroménagers, …)

En fonction des résultats, des actions de sensibilisation seront déployées sur le territoire, afin de dévier les déchets valorisables de la poubelle d’ordures ménagères.

Plus d’informations, sur cette campagne de caractérisation de nos ordures ménagères, dénommée MODECOM (MéthOde DE Caractérisation des Ordures Ménagères), ici.